Coronavirus : comment mon enfant continue-t-il à apprendre si son école est fermée ?

Épidémie SARS : Severe Acute Respiratory Syndrome, SRAS en français-CoV-2 (Covid-19) : pour information, COVID 19 signifie « Corona Virus Disease 2019 »

Publié le 11 mars 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Dans le contexte sanitaire lié au coronavirus, l’école, le collège ou lycée de votre enfant peut faire l’objet d’une fermeture temporaire par la préfecture. Votre enfant peut aussi être contraint de rester à la maison par mesure de confinement. Dans ces cas, un dispositif de continuité pédagogique et scolaire est assuré par l’école ou l’établissement scolaire pendant cette période.

Un dispositif permet aux élèves de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale de :

  • maintenir un contact régulier avec leurs professeurs et leurs camarades ;
  • entretenir les connaissances déjà acquises ;
  • acquérir de nouveaux savoirs.

L’école est fermée temporairement

Le dispositif peut s’appuyer sur la plateforme pédagogique gratuite du Cned, « Ma classe à la maison », qui se décline selon les niveaux de classe :

  • de la grande section de maternelle au CM2 : Ma classe à la maison École
  • de la 6e à la 3e : Ma classe à la maison Collège
  • pour les classes de 2de, 1re rénovée et terminales L, ES et S : Ma classe à la maison Lycée.

Les ressources pédagogiques que l’on y trouve correspondent aux éléments du programme du 1er et du 2e trimestre et permettent de couvrir une période de quatre semaines de la grande section de maternelle à la terminale dans les principales disciplines : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahiers de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations, et certains enseignements de spécialités pour le lycée, etc.

Cette plateforme permet aussi de participer à des classes virtuelles. Cette solution interactive permet au professeur de réunir sa classe en ligne pour dispenser son cours à ses élèves en direct. Accessibles par un lien depuis la plateforme, elles sont organisées sur un créneau défini à l’avance, avec un mot de passe de connexion transmis au préalable aux familles.

  À noter : c’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui vous communique l’adresse pour vous connecter à la plateforme « Ma classe à la maison » ainsi que les modalités d’inscription. Chaque élève peut alors créer son compte. L’inscription est gratuite.

Votre enfant ne doit pas se rendre à l’école

Pendant cette période, l’équipe pédagogique accompagne chaque famille grâce à l’environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique. Ainsi, l’élève peut accéder aux supports de cours et est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages. Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé. Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l’élève et ses professeurs.


Leave a Reply