Education: Voies de formation et diplômes Un nouveau baccalauréat en 2021 Information – Jean-Michel Blanquer – 07/01/2020

Le nouveau baccalauréat dès 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur. Un comité de suivi de la réforme a proposé des ajustements auxquels le ministre répond favorablement.

Il est à noter qu’une épreuve orale de français terminale permettra d’évaluer la capacité du jeune à s’exprimer avec une élocution correcte parce que savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence.

Cette épreuve finale devrait également permettre aux enseignants de cycles antérieurs  et aux parents de commencer très tôt le travail d’expression orale, de vocabulaire, de structuration de phrases correctes, d’où l’intérêt de la lecture précoce et   de son plaisir, entretenu dès le plus jeune âge par le rituel des histoires lues par les parents au coucher. Un défi, si l’on considère la trop grande omniprésence précoce d’exposition aux divers écrans, laquelle génère justement très tôt  passivité, élocution limitée et des difficultés de concentration en classe.

https://www.education.gouv.fr/cid126438/un-nouveau-baccalaureat-en-2021.html

Réponses aux questions que parents et jeunes se posent: http://quandjepasselebac.education.fr/questions-que-vous-vous-posez-sur-le-controle-continu/


Leave a Reply