Finances publiques

L’équipe municipale suit de très près l’évolution à venir en matière de finances publiques, tant pour le travail du secrétariat de mairie par dématérialisation, que pour nos services publics ou encore pour nos habitants. Les élus assistent à ces réunions d’information aux collectivités.

Dans la suite du prélèvement à la source, s’annonce maintenant une nouvelle évolution, qui, il faut bien le dire, va de pair avec le développement de  l’utilisation d’internet, alors que les maisons de Services au Public (MSAP) souvent attachées à des centres sociaux, parfois à la Poste, permettent aux usagers qui se sentent un peu perdus ou qui n’ont pas d’accès à internet, de bénéficier de guidage et d’aide.

Toujours est il qu’à échéance 2020-21-22-23 suite à la concertation présidentielle avec les élus, il est prévu d’assurer des permanences  de conseillers fiscaux territoriaux, qui fourniront des  informations fiscales précises dans des locaux dédiés, notamment au moment des déclarations de revenus ou de paiement des diverses taxes. Une refonte des trésoreries  irait de pair avec la concentration de la gestion des services fiscaux à Nevers pour notre secteur.

Les   sommes à payer ne se feraient plus dans les perceptions mais dans des bureaux de tabac qui n’auraient aucun document confidentiel à manipuler; un flashcode (code barres) figurant sur le document permettrait le seul encaissement. La transmission de ces encaissements au trésor  public semble être en cours d’étude .

Il s’agirait de maintenir des services au plus près des habitants,  tout en intégrant l’évolution des technologies mais aussi les possibilités d’aide aux usagers.

A suivre donc.


Leave a Reply