La commune de Moulins Engilbert a transféré la compétence culture à l’ex communauté de communes Sud Morvan qui l’a à son tour transférée à la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan dite CCBLM lors de la fusion en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation des Territoires de la République) au 1er janvier 2017.
A ce titre,en conseil communautaire, la CCBLM, représentée par ses 67 élus (5 pour Moulins Engilbert) issus de 42 communes:
-a voté le retrait de l’enseignement artistique de RESO, dont le coût était trop élevé pour une minorité d’enfants du territoire,
-a retenu pour 3 ans l’Education Artistique dispensée aux enfants de tout le territoire BLM (CLEA) mais avec une déduction sur nos Attributions de Compensation (AC négatives) prélevées sur le montant qui revient aux communes du fait de la FPU ( Fiscalité Professionnelle Unique): BLM perçoit la fiscalité des professionnels depuis la fusion de 2017). 2018-2019 en primaire dont la gestion relève des communes, propriétaires des locaux, 2019-2020 au collège dont la gestion relève pourtant du département.
– a conservé la compétence animation culturelle par les spectacles qui étaient précédemment proposés sur 2 ex communautés de communes, dont la nôtre l’ex CCSM.
La Maison de la culture assure une partie de cette animation. Elle offre gracieusement le transport gratuit MAIS si un nombre suffisant de personnes sont inscrites depuis certaines communes, pour ceux de ses spectacles qui se tiennent à « la MAISON » (ex Maison de la culture). Il est à noter que d’autres spectacles sont proposés aussi dans différentes communes de notre territoire qui disposent de salles adaptées en sonorisation et acoustique.
Pour Nevers, voici la proposition:
Autres spectacles en décembre, janvier et avril avec inscription préalable également pour le bus gratuit: