Remise de label Vieille Maison Française

Ce Vendredi 17 Août dernier , à 9h45, l’Hotel/ Maison Sallonyer a reçu une importante délégation de l’ association Vieille Maison Française, pour la remise du label à Antoine (architecte) et Etienne Caselles, propriétaires, pour leur magnifique travail de mise en valeur et rénovation des deux façades de leur demeure. Les travaux ont été suivis par Monsieur Lamourère, Architecte des Bâtiments de France à Nevers.
Au nom des Moulinois, la municipalité, sensible à la qualité de ce travail, félicite les propriétaires pour l’attrait et la mise en lumière de ce quartier historique de Moulins Engilbert.

La famille Sallonyer avait notamment fait fortune dans le flottage du bois jusqu’à Paris. Il est dit que souffrant de chaleur en été dans le bourg, ils ont fait construire le château du Pavillon pour y bénéficier de davantage d’air.

Madame Caselles, décédée il y a deux ans, avait acquis la maison Sallonyer de la famille d’Olivier de  Rincquesen https://gw.geneanet.org/virgile81?lang=fr&n=de+willecot+de+rincquesen&oc=0&p=nathanael -de Rochechouart https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Rochechouart

Qu’est ce label?     http://www.vmfpatrimoine.org/

http://www.vmfpatrimoine.org/nos-actions/label-vmf/

Pierre Péré, historien, a commenté ensuite une courte visite du Vieux Château.

Cette matinée a ensuite conduit les visiteurs au château de Marry , Saint Honoré les Bains, pour finir à l’église de Commagny, classée Monument Historique, où Pierre Péré a rappelé l’histoire de l’édifice..

Les visiteurs, amateurs de patrimoine.

Leave a Reply