Résultats des évaluations Repères CP et CE1 2019

Depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale met à la disposition des professeurs des évaluations homogènes pour leur permettre de mieux identifier les besoins de leurs élèves et personnaliser encore davantage leurs réponses pédagogiques. Les passations de ces évaluations de début de CP et de début de CE1 ont eu lieu en septembre. Le taux de saisie national s’élève à 98%.  Entre 2018 et 2019, le niveau des élèves de CP est resté stable. En revanche, en CE1 on observe des progrès en français dans cinq domaines sur six et en mathématiques dans cinq domaines sur sept. En outre, l’écart entre les élèves en éducation prioritaire et ceux hors de l’éducation prioritaire décroît en début de CE1.

L’année dernière, dans l’enquête de satisfaction, 1 professeur sur 5 déclare que les évaluations leur ont permis de déceler des difficultés chez leurs élèves.

Le site eduscol met à la disposition des professeurs des ressources pour faire travailler les élèves de CP et les élèves de CE1 sur leurs compétences les plus fragiles. Ces ressources EvalAide ont été mises au point avec le conseil scientifique de l’éducation nationale.

Ces évaluations s’inscrivent dans la priorité donnée à l’école primaire dont l’objectif est que tous les élèves puissent maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) à la fin de l’école primaire. C’est une exigence républicaine d’élévation générale du niveau et de justice sociale.

Les passations de ces évaluations de début de CP et de début de CE1 ont eu lieu durant le mois de septembre de cette année. Le taux de saisie national, pour l’ensemble des élèves des deux niveaux, s’élève à 98%. Pour mémoire, en 2018, au bilan final, il s’élevait à 93%.

Les nouveautés en 2019

Le travail avec le conseil scientifique de l’Éducation nationale, ainsi que la prise en compte des remarques des professeurs formulées dans le cadre de l’enquête de satisfaction menée par la DEPP auprès des professeurs de CP et de CE1 ont conduit à faire évoluer certains exercices peu adaptés et à combler certains manques avec des exercices nouveaux.

On est passé de vingt exercices à dix-neuf en CP, de vingt à dix-sept en CE1 et des exercices ont été modifiés. Il est donc possible d’établir des comparaisons pour les exercices inchangés entre 2018 et 2019.

Cette année, les élèves ont composé sur un seul cahier et en cinq séquences de dix à douze minutes de temps de travail élève effectif : trois en français et deux en mathématiques.

Trois versions adaptées à trois types de handicap (handicap visuel, handicap auditif, version adaptée générale) ont par ailleurs été élaborées et mises à disposition.https://www.education.gouv.fr/cid146380/resultats-des-evaluations-reperes-cp-et-ce1-2019.html