Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)

Lancée dans dix zones début 2017, l’expérimentation des « territoires zéro chômeur longue durée » devra être revue avant d’être étendue, préconisent des rapports publiés lundi 25 novembre.

Les deux documents, remis à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ont été produits respectivement par le comité scientifique de l’expérimentation, et par une de mission de l’Inspection générale des Affaires sociales et inspection générale des Finances (Igas-IGF). Ils sont accompagnés d’un troisième « rapport d’analyse ».

A l’issue de la remise des textes, la ministre a indiqué que l’exécutif déciderait « de la suite courant janvier »: soit « améliorations puis extension, ou améliorations et extension en même temps ».

Si le comité scientifique « souligne l’amélioration de la situation professionnelle et personnelle des personnes employées », il ne recommande pas « la généralisation de l’expérimentation dans ses conditions actuelles ». « En effet, plusieurs difficultés ressortent concernant le développement des structures et la construction des parcours professionnels des bénéficiaires. Par ailleurs, les gains socio-fiscaux de l’expérimentation s’avèrent plus faibles qu’anticipé », ajoute-t-il.

« C’est très innovant, c’est aussi très exigeant et aussi très complexe », a prévenu Olivier Bouba Olga, président du comité scientifique, pour que « les territoires candidats à une éventuelle deuxième phase d’expérimentation en aient conscience ». Selon la mission Igas/IGF, le gain direct pour les finances publiques « apparait deux fois moindre qu’escompté » notamment parce que les publics touchés sont moins éloignés de l’emploi qu’attendu, « une proportion non négligeable » d’entre eux touchant auparavant un revenu d’activité ou/et n’étant pas bénéficiaire de prestations sociales.

Territoires zéro chômeur de longue durée : consultez les 3 rapports d’évaluation du dispositif

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/rapports-25-novembre-2019

https://www.banquedesterritoires.fr/territoires-zero-chomeur-trois-rapports-devaluation


Leave a Reply